Guy Désaulniers

Bureau de Saint-Tite

En comptabilité, l'art de simplifier les choses est une qualité extrêmement recherchée. Et ça, Guy Désaulniers l'a compris depuis longtemps. Pour lui, rien ne sert de parler chiffres si le client ne saisit pas comment cela se traduit dans son quotidien.

Les chiffres ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils de travail. Et faire parler les chiffres d'une façon claire et compréhensible, c'est l'objectif de tout comptable professionnel. Guy Désaulniers n'y fait pas exception, bien au contraire. On devine aisément pourquoi de nombreux organismes et entreprises lui confient la vérification de leurs livres comptables. C'est qu'ils savent qu'au bout du compte, Guy leur dessinera un portrait dynamique et précis de leur situation et qu'il trouvera le moyen de traduire l'information en concepts intelligibles et concrets pour eux. Et ce goût pour la simplicité, Guy s'en imprègne aussi dans ses loisirs, lui, l'amoureux du plein air et des randonnées en nature.

Parcours professionnel

Guy Désaulniers est un des membres fondateurs de DGL. Il est diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires – option sciences comptables. Il fait partie de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1980.

Jean-Marc Théoret

Bureau de Shawinigan

Le service à la clientèle et la croissance de l'entreprise font partie de ses priorités.

Au-delà des états financiers, l'aspect gestion et conseil le préoccupe grandement. Que ce soit la gestion des liquidités, le bien-fondé du financement ou l'importance de la planification fiscale, toutes ces interrogations lui permettent de déterminer les objectifs futurs des entreprises.

En collaboration avec l'entrepreneur, il l’aide à établir un tableau de bord comme outil de travail dans le but de lui offrir des balises simples pour sa gestion quotidienne afin que ce dernier puisse être proactif dans ses décisions d’affaires. Il a le même objectif que ces derniers qui est de faire croître l’entreprise et l'économie de la région.

Il a été impliqué pendant plusieurs années au sein de divers organismes sans but lucratif de la région, ce qui fait qu’il connait bien les défis à relever.

Il a œuvré dix ans comme contrôleur en entreprises et depuis quinze ans maintenant, il travaille en cabinet. Son parcours professionnel lui permet d’avoir une vision globale du monde des affaires.

Jean-Marc Théoret est natif de Shawinigan et est diplômé en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec (CPA) depuis 1992. Il a également réussi les examens des comptables en management agrées.

Claude Gélinas

Bureaux de Trois-Rivières et de Shawinigan

Il existe un moyen sûr de saisir les enjeux d'un dossier et de bien comprendre ce dont le client a besoin. Ça s'appelle l'écoute. Et Claude Gélinas possède cette qualité comme nul autre.

Cet indéniable atout, jumelé à son sens des affaires, lui sert à merveille quand vient le temps de diagnostiquer les problèmes et de trouver les meilleures solutions. Totalement dévoué à son travail, il accompagne ses clients dans leur cheminement et trouve avec eux l'avenue la plus efficace pour atteindre l'objectif fixé au départ. On apprécie sa rigueur et son professionnalisme quand il doit vérifier, rédiger et présenter des états financiers complexes. On recherche ses conseils en planification fiscale et financière et on lui fait entièrement confiance quand il est question de redressement d'entreprises ou de consolidation. Et quand il a besoin d'une grande bouffée d'oxygène pour décompresser, Claude ferme boutique, retire sa cravate et profite d'une bonne randonnée en plein air.

Parcours professionnel

Claude Gélinas est un des membres fondateurs de DGL. Il est diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires – option sciences comptables. Il est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1977.

Gilbert Dubé

Bureau de Trois-Rivières

Véritable pôle d’information pour ses collègues et ses clients, Gilbert travaille avec des entrepreneurs de tous les domaines. C’est le type de comptable qui pense à tout, qui est très minutieux et super organisé.

Au fil des années, il s’est forgé une solide expertise dans les secteurs de la technologie, de la construction, de la pharmacie et des concessionnaires automobiles. Et quand un collègue a une question qui peut paraître insoluble à priori, Gilbert a toujours, à tout le moins, une piste de solution à lui offrir. Avec son esprit analytique, il ne passe jamais à côté d’un crédit d’impôt et ses clients peuvent être certains qu’il n’a rien laissé au hasard. Pour Gilbert, assurer la parfaite qualité d’un dossier, c’est primordial. Et quand il en a assez des chiffres et des impôts, il ferme boutique et part camper avec sa famille au cœur des paysages du Québec.

Parcours professionnel

Gilbert a complété sa formation en administration des affaires – option sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’est joint au cabinet dès la fin de ses études en 1993. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1995.

Joëlle Désaulniers

Bureau de Saint-Tite

Joindre l’utile à l’agréable? Pourquoi pas! C’est ce que Joëlle réussit à tout coup avec ses clients. De nature positive, consciencieuse et amicale, elle va au-delà des chiffres. Ses clients lui tiennent à cœur et c’est pourquoi elle s’intéresse à l’entrepreneur, à l’être humain qui se cache derrière la compagnie.

Généreuse de ses conseils pour faire évoluer l’entreprise, elle offre à ses clients une qualité de service irréprochable et une très grande disponibilité. Au fil des années, elle a développé une bonne expertise en audit et en normes comptables, particulièrement dans les secteurs manufacturiers et municipaux et auprès des organismes sans but lucratif. Sa minutie et son souci du détail ne sont d’ailleurs pas étrangers au fait qu’on lui ait confié le contrôle de la qualité de la firme. Puis quand vient le temps de faire le plein d’énergie, elle se tourne vers le sport, les voyages et le plein air avec, en prime, quelques bons petits plats savoureusement concoctés.

Parcours professionnel

Diplômée de HEC Montréal en comptabilité publique, Joëlle fait partie de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 2008. Elle a travaillé cinq ans en cabinet comptable à Montréal avant de revenir en Mauricie.

Olivier Landry

Bureau de Shawinigan

Lorsqu’Olivier plonge dans ses dossiers, sa capacité de concentration est absolument phénoménale. Travailleur dévoué et infatigable, aucune tâche ne lui résiste. Et ce ne sont pas ses clients qui s’en plaignent!

Il a d’ailleurs le don de tisser des liens étroits avec eux et de leur offrir un service irréprochable. En fait, leur entreprise devient un peu la sienne, tellement il prend son travail à cœur. Et comme il possède une connaissance approfondie de la fiscalité, cela lui permet aussi d’optimiser la situation fiscale de ses clients, tant corporatifs que particuliers. C’est aussi Olivier qui pilote le département des services de fiscalité que nous offrons à d’autres bureaux de comptables qui en font la demande. Bref, en plus d’être un excellent comptable, Olivier est un conseiller d’affaires recherché qui apporte une véritable plus-value à sa clientèle. Et si jamais vous organisez un tournoi de golf, n’hésitez pas à l’appeler, il refuse rarement une bonne partie.

Parcours professionnel

Olivier Landry est titulaire d’une maîtrise en fiscalité et d’un baccalauréat en comptabilité publique de HEC Montréal. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 2005. Avant de se joindre au cabinet DGL en 2010, il a travaillé cinq ans dans des firmes d’envergure nationale et internationale.

Jean-Philippe Gauthier

Bureaux de Trois-Rivières et de Sainte-Croix

Jean-Philippe aime les gens, aime son métier et carbure à l’action! Sa porte est toujours ouverte. C’est un bon vivant qui prend plaisir à faire son travail et à aider ses clients et collègues.

Il a une connaissance générale de tous les domaines comptables, ce qui en fait un très bon conseiller d’affaires en assurances, financement, évaluation d’entreprise, etc. Ses clients se sentent vite à l’aise et en confiance avec lui. Il devient rapidement un partenaire d’affaires, dont ils ne peuvent plus se passer. En outre, son expertise en fiscalité lui a permis de réaliser plusieurs mandats d’envergure en achat-vente d’entreprises et en incorporation de professionnels. Dans son travail comme dans ses loisirs, le sportif n’est jamais bien loin. Jean-Philippe aime quand ça bouge et ne se fait jamais prier pour passer à l’action.

Parcours professionnel

Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également complété une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Avant de se joindre au cabinet en 2010, il a travaillé cinq ans dans un cabinet comptable d’envergure internationale. Jean-Philippe est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 2005.

Gabriel Fournier-Lacombe

Bureau de Saint-Tite

Aller au fond des choses et les analyser finement afin de bien les comprendre, voilà la véritable passion de Gabriel. Homme de rigueur et de minutie, il aime que les choses soient bien faites et ce sont ses clients qui en tirent tout le bénéfice.

Ses dossiers sont fouillés et comme il est un excellent communicateur, il réussit toujours à expliquer et à simplifier pour ses clients les situations les plus complexes. C’est également un spécialiste des technologies de l’information, ce qui nous a rapidement convaincus de lui en donner la responsabilité au bureau. Il est en effet très habile à tirer le meilleur parti de nos outils informatiques. Gabriel est une ressource polyvalente et fiable qui aime aussi bien rire et s’amuser, entouré de ses amis.

Parcours professionnel

Gabriel a complété un baccalauréat en sciences comptables ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) depuis 2011. Il travaille au cabinet DGL depuis le début de sa carrière, en 2008.

Martial Lanouette

Associé-conseil, bureaux de Trois-Rivières et de Sainte-Croix

« Prendre soin de notre monde! » Voilà qui définit bien la philosophie et la dynamique de travail de Martial Lanouette, associé-conseil de la firme. C'est d'ailleurs un concept qu'il applique à l'interne comme à l'externe, employés et clients confondus.

D'une part parce qu'il travaille avec dévouement à transmettre ses valeurs et sa rigueur à la relève qui verra à les faire perdurer dans le temps et, d'autre part, parce qu'à titre d'associé-conseil, il traite une multitude de dossiers clients dans un vaste registre de domaines. On ne compte plus les mandats de certification, de contrôle de la qualité, d'évaluation d'entreprises, de préparation d'états financiers, de déclarations fiscales et de planification financière qu'il a menés au fil des ans. Son leitmotiv? Le souci du travail bien fait, un penchant pour la rigueur et la minutie, avec en prime, un don inné pour les relations humaines. Et c'est d'ailleurs ce goût de la découverte des autres qui le pousse à voyager dès que son agenda le lui permet.

Parcours professionnel

Martial Lanouette est maintenant associé-conseil chez DGL. Il est diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires – option sciences comptables. Il fait partie de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1975.

Anthony Tousignant

Bureau de Trois-Rivières

Visionnaire stratégique, homme de confiance et de défis, l’anticipation des résultats est l’un des points forts d’Anthony Tousignant.

Possédant une capacité à travailler sans relâche pour obtenir des résultats, Anthony est un battant qui a le sens de la compétition. Il carbure particulièrement à optimiser la situation fiscale des actionnaires et excelle lors d’opérations d’achat et de vente d’entreprises. Orienté vers l’action, il accompagne ses clients dans la prise de décisions stratégiques. Anthony a l’extraordinaire capacité d’aborder les problèmes épineux et de trouver des solutions en leur donnant une issue favorable. Conjugué à son expertise, son esprit inventif et productif fait de lui un comptable-fiscaliste d’une efficacité redoutable.

Anthony Tousignant est un aussi un homme de cœur à qui l’on reconnaît un intérêt sincère pour ses clients, les membres de son équipe et sa famille qui représente une de ses fiertés! Déterminé, on peut l’apercevoir moins sérieux lorsqu’il taquine les poissons, car il a une véritable passion pour la pêche!

Parcours professionnel

Anthony est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également complété une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) depuis 2011. Il travaille au cabinet DGL depuis le début de sa carrière, en 2008.